Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible India!
Incredible India!
Publicité
Incredible India!
Derniers commentaires
Newsletter
4 mai 2010

Plein ouest vers le désert du Thar (2/2)

Cette pause déjeuner au frais nous aura permis de recharger nos batteries. Nous voilà donc prêtes à affronter la suite du programme...

A peine sommes-nous installées en voiture que Prem attaque un discours sur l'artisanat local de Bikaner...on commence à flairer le coup fourré mais à peine le temps de réaliser que nous nous retrouvons assises à assister à un déballage en règle de tapis, dessus de lit et étoffes en tous genres.... Pfff...ça y est, les plans bakchichs qui commencent... Comme c'est le premier arrêt du genre et que, malgré tout, nous sommes curieuses de découvrir quelques spécialités locales, nous nous laissons faire.

Après quelques échantillons de diverses soieries typiques, arrive la soi-disant collection des "designers"! Les étoffes, immenses, avant d'être dépliées une à une, nous sont présentées très solennellement: "Kenzo design"....roulement de tambour..."Louis Vuitton design"....roulement de tambour... "Hermès design"...! Nous imaginons la tête de notre copine Anne-So (ndlr: qui bosse chez Hermès...le vrai....!) si elle était avec nous... Roulement de tambour...."Donna Karan design"....on s'arrêtera là mais tous les couturiers célèbres morts ou vifs du 20ème siècle y passeront! Nous rions sous cape et y allons de nos petits commentaires en français du genre: "Là, il se fout carrément de notre gueule, non?" ou encore "et la marmotte elle emballe......" ou encore des commentaires divers et variés sur le look des étoffes proposées: "Telle couleur ne va pas chez moi" ou "C'est carrément moche".... Cependant, il faut reconnaître que, dans le lot, il y a vraiment de belles pièces. Le problème est juste que nous sommes au tout début du séjour, que nous n'avons pas encore eu le loisir de faire de shopping et que nous ne sommes donc pas motivées par un achat immédiat...

Nous sentons que ces messieurs qui s'occupent de nous (ils sont 3) commencent à perdre patience...mais nous avons beau leur dire que nous avons vu assez de modèles, il est difficile de leur faire stopper le défilé de modèles... Du coup, nous aussi commençons à nous impatienter...quand tout à coup, sans crier gare, un des hommes se met à nous tenir un long discours...dans un français I-RRE-PRO-CHABLE!!! Nous essayons de masquer notre surprise mais nous sommes "sur les fesses"...et surtout rouges de confusion au souvenir de tous nos commentaires....Bien fait pour nous...nous voila bien attrapées...! Et notre homme assez fier de son effet...!

Finalement, Sév, qui avait repéré un modèle qui lui plaisait, se lance dans d'âpres négociations. Il s'agit d'un couvre-lit destiné à sa chambre à St Malo. Prix de départ: 7000 roupies --> prix d'arrivée: 5650 roupies pour l'objet convoité + 3 coussins offerts. Pas mal, non?!

Après cet intermède, nous pouvons reprendre la suite de notre programme de la journée. La dernière étape est peut-être celle que nous redoutons le plus...Nous devons en effet nous rendre à Deshnok, au temple de Karni Mata, célèbre dans toute l'Inde: un peu le Lourdes des hindous (nous découvrirons par la suite que beaucoup de sites usent du même argument marketing!!!). La particularité de ce temple vient de ces habitants sacrés: une colonie de rats! BEURK!!! Un des rats est blanc, et réussir à la voir porte chance. Les prêtres chouchoutent les charmantes bestioles et leur donnent à manger tout au long de la journée. Les pèlerins, quant à eux, leur offrent bonbons et confiseries.

Inde_2010_068En arrivant sur le site, on a d'ailleurs plutôt l'impression d'être au milieu d'une fête foraine avec ses stands qui vendent moultes confiseries, à grand renfort de déco lumineuse et kitsch! Surprenant mais, nous nous en rendrons compte par la suite, très habituel en Inde. Il y a un débouché énorme pour toutes les guirlandes et autres décos de Noël qui sont fort appréciées et utilisées!

Pas rassurées, nous rentrons quand même dans le temple courageusement et surtout...pieds nus! On entend les rats couiner en permanence et on les voit, regroupés en bande et agglutinés les uns sur les autres. On les trouve dans la cour extérieure mais aussi à l'intérieur de plusieurs petits temples. Littéralement gavés, ils ne bougent pas trop (dieu Shiva merci!) et évitent, en général, les pieds des visiteurs! Quelques téméraires, toutefois, se risquent quand même et piquent des sprints en se faufilant entre nos jambes...ce qui a pour effet de déclencher les hurlements de quelques visiteuses...aussi bien indiennes qu'étrangères!

Quand nous entrons dans un des temples, l'odeur d'urine nous prend à la gorge! Nous nous sentons oppressées car le lieu est confiné, sans air, les rats grouillent et nous sommes "attaquées" par quelques spécimens qui nous foncent dessus...dans un pur style digne des "têtes brûlées" et de Papi Boyington!!... Nous décidons de prendre vite quelques photos et de ressortir au plus vite de ce lieu cauchemardesque! Tellement vite que, sur les deux photos prises par Sév, aucun rat n'est visible...!! Nous n'avons toujours pas compris comment elle a fait...

Pour vous prouver que nous n'avons pas "rêvé" ces rats, voici les photos prises par Isa...qui, quant à elles, sont floues!Inde_2010_071

Inde_2010_069

Nous ressortons enfin du temple et nous promenons dans la cour à la recherche du fameux rat blanc mais ce sera sans succès. Dégoutées de marcher pieds nus dans les excréments de rongeurs, tout sacrés soient-ils, nous décidons de mettre un terme à la visite. Une fois "à l'abri" à l'extérieur du temple, nous sommes en train de lire studieusement notre guide lorsque une famille vient gentiment nous offrir des confiseries. Nous sommes étonnées de ce geste qui n'attend rien en retour...chose assez rare pour l'instant...Il faut dire que, jusqu'à présent, nous n'avons rencontré que peu de personnes désintéressés alors c'est agréable de constater qu'il est possible de croiser des gens qui ont simplement envie de vous faire plaisir et pour qui un grand sourire est le seul remerciement attendu. A en croire les guides ou les blogs de voyageurs lus avant le départ, il semble que le Rajasthan, avec l'arrivée du tourisme, a perdu de sa spontanéité... Encore trop tôt pour nous faire un avis...à suivre...!

Après toutes ces émotions, nous ne sommes pas fâchées de trouver notre hôtel, le Bhairon Villas. Nous trouvons l'hôtel vide: nous sommes en fait les seules clientes...! Nous avons du coup le droit à la Deluxe Room: petit appartement cosy à la déco locale et kitsch! Inde_2010_077Inde_2010_076

Peaux de bête sur les murs, costumes anciens, coin salon avec un canapés aux couleurs chatoyantes et lit double à baldaquin...! Là, on se sent vraiment en Inde!

Seul bémol, le resto de l'hôtel est fermé pour cause de "Low season". Le quartier ne nous disant rien qui vaille, nous n'avons pas envie de sortir et décidons de rester dans le confort et la fraîcheur de notre chambre. Notre dîner sera frugal...et original: coca light / eau minérale / Oréo cookies / Savarine (ndlr: médoc anti-palu) / Oréo cookies!

Il ne nous reste plus qu'à nous glisser dans les draps...en espérant ne pas rêver des rats de Deshnoke ou des animaux morts exposés dans notre chambre!

Inde_2010_074

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité