Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible India!
Incredible India!
Publicité
Incredible India!
Derniers commentaires
Newsletter
3 mai 2010

En route pour le Rajasthan (1/2) !

Réveil matinal à 7h00 pour profiter de l'excellent petit déjeuner et être à l'heure au RDV avec notre chauffeur. La nuit n'a pas été des plus reposantes malgré le confort de notre hôtel: Isa a gardé les yeux ouverts jusqu'à près de 3h00 du matin...heure à laquelle Sév s'est réveillée sans pouvoir se rendormir...! Sans doute les effets conjugués de notre copieux dîner, des émotions de la journée et, pour Isa, des trois coca light et de l'expresso bus dans la soirée!

A 8h00 nous retrouvons à la réception de l'hôtel un représentant de l'agence de Satyajit, Mercury travels. Très sympa, le jeune homme nous présente les détails de notre itinéraire. Il nous remet également les billets de train et d'avion réservés par leur intermédiaire. Ces quelques formalités accomplies, il nous offre un présent de la part de Saty et de son équipe! Comme c'est gentil! Nous recevons chacune un joli châle en Pashmina. Avant de nous laisser, il nous amène à notre carrosse et nous présente le chauffeur qui va nous accompagner pendant nos 10 jours au Rajasthan.

Son prénom...??!!! Ben le problème, c'est que ni Sév ni moi n'avons réellement compris comment il s'appelait...! Brem pour Sév, Pier pour Isa...nous sommes juste à peu près sûres de son nom de famille SINGH....comme à peu près un indien sur deux...! Pour le reste, mystère...il faudra attendre!

La cinquantaine tranquille, il parait gentil et prévenant. Il parle un anglais courant mais avec un accent... Isa croyait avoir connu le pire lors de son récent séjour en Écosse mais là, ça dépasse tout... Il va nous falloir un peu de temps pour nous habituer... Nous nous mettons en route et faisons de suite un arrêt pour faire le plein de glace et d'eau minérale: parfait! Nous voilà alors tous les trois prêts au départ, notre superbe Tata Indigo flambant neuve prête à avaler les kilomètres.tata_indigo

Il nous faut tout d'abord affronter le trafic hallucinant de Delhi aux heures de bureau. La 4 voies qui sort de la ville est totalement saturée, plus un cm² ne semble disponible sur la chaussée! Comme nous l'avions déjà vu hier, les voies de circulation ne semblent là qu'à titre indicatif! Rien n'est gaspillé: de 4 voies au départ, la chaussée est en fait utilisée comme si il y en avait 6 ou 7...! Quelques photos pour illustrer ces propos...

embouteillage_dehli_1

embouteillage_dehli_2

Je ne crois pas avoir jamais vu ailleurs trafic aussi impressionnant...! C'est dément, mais tout est possible grâce à l'incontournable klaxon bien sûr...! La technique consiste à doubler, qu'il y ait la place ou pas, tout en klaxonnant pour prévenir le véhicule de devant qu'il doit se pousser... Simple non? A tester sur notre périphérique aux heures de bureau!

Notre chauffeur semble expérimenté et à l'aise dans cette circulation anarchique: plutôt une bonne chose. Nous commençons à comprendre pourquoi il nous avait été très fortement déconseillé de louer une voiture et de conduire nous-mêmes...!

Inde_2010_023Nous quittons la banlieue  de Delhi, avec ses tours de bureau et ses "malls", grands centres commerciaux hyper modernes, qui dénotent par rapport à ce que nous avons vu en centre ville. Le décor change à nouveau: des rues pleines de petites gargotes, des immondices partout, quelques bidonvilles au bord de la route...et des vaches qui broutent paisiblement...les détritus...!

Comme un peu partout semble-t-il en Inde, il règne un fouillis indescriptible: hommes, femmes, enfants, chiens, vaches, chèvres, camions, voitures, vélos, motos, bus, rickshaws, carrioles tirées par un  chameau...se bousculent, s'entrecroisent, se frôlent dans un bruit de klaxon incessant...! Quel vacarme!

Difficile de comprendre ce qui se vend ou quel service se rend dans les minuscules échoppes délabrées que nous voyons sur le bord de la route. Nous croyons voir des barbiers, des vendeurs de boissons et autres chips ou friandises, des cafés internet....et même des avocats! Hallucinant!

Nous entrons bientôt dans l'état du Rajasthan. Les routes se font de plus en plus étroites et cabossées! La circulation est moins dense mais la conduite toujours aussi délicate car nous nous trouvons maintenant sur de simples axes à deux voies (ce qui, ramené à échelle indienne, fait tout de même 4 voies...et pourrait donc passer pour une autoroute!). Les dépassements sont rocambolesques. Petite leçon en 8 étapes:

  1. On déboîte et on roule de front avec le véhicule qui nous précède

  2. On regarde si quelqu'un vient en sens inverse (seulement après avoir déboîté, c'est beaucoup plus fun!)

  3. Si non, on poursuit son dépassement

  4. On se rabat en évitant piétons, vaches et chèvres qui traversent sans crier gare

  5. Si oui, on klaxonne pour faire comprendre à l'autre qu'il doit se pousser et vous laisser passer

  6. S'il est OK, il se jette dans le fossé et vous laisse passer --> puis suivre le point n°4

  7. S'il est pas OK (et surtout s'il est plus fort), on se jette dans le fossé pour lui céder le passage et on ressaye plus tard

  8. Si on ne peut éviter la collision, c'est pas grave, il y a la réincarnation....! Tout va bien donc...!

Autant dire que l'ambiance est parfois tendue dans la voiture. Heureusement que le mauvais état de la route (remplie de nids de poule) empêche notre chauffeur de rouler à une vitesse excessive. Chacune gère son stress à sa façon: Sev garde les yeux rivés en permanence sur la route, comme si elle pouvait diriger le trafic rien qu'à la force de son regard. Isa, quant à elle, ferme les yeux et attend que ça se passe...!

Nous avons prévu de parcourir 200 à 300 kms par jour mais nous comprenons bien vite que, à ce rythme, il nous faudra plusieurs longues heures de route. Pour cette première étape, on nous annonce un temps de trajet de 7 heures...nous avons donc tout le temps pour faire la connaissance de notre chauffeur (en essayant de ne pas trop le distraire non plus... pas toujours facile...). Celui-ci nous interroge sur nous, nos jobs en France et notre famille. Nous lui donnons moultes détails...pas tous très exacts mais l'idée de base est de simplifier!

En gros, nos maris à toutes les deux (car nous sommes mariées, bien sûr!) n'ont pas pu avoir de vacances et nous ont donc laisser partir seules, ils travaillent tous les deux pour la même chaîne de supermarchés en France etc... Notre chauffeur acquiesce mais semble quand même trouver tout cela un peu bizarre...! Isa est perturbée car elle se demande ce que les gens peuvent penser de voir deux femmes partir seules, sans leurs époux, à l'autre bout du monde... Cela semble tellement loin de leur manière de vivre...

march__inde_1Pendant que nous papotons, nous traversons "villes" et villages. Tous se ressemblent un peu. Au centre des villes, des boutiques flambant neuves (qui n'ont rien à envier à celles que nous avons en Europe), surtout des concessionnaires autos et motos, côtoient les petits bouis-bouis de tôle ou de planches. Il est vraiment surprenant de voir que l'on passe du moyen-âge au 21ème siècle en permanence et en quelques mètres. Bien sur, c'est toujours la même frénésie de klaxons, de monde, d'animaux au milieu de beaux étals de fruits et légumes colorés. On trouve des bananes, des mangues, des cocos, de aubergines, des courgettes et autres tomates ou concombres...le tout fort bien présenté et surtout très appétissant. Un vrai régal pour les yeux!

Inde_2010_025En chemin, notre chauffeur nous arrête pour déjeuner: nous dégustons notre premier thali, sorte de plateau varié composé de mélanges de légumes diversement épicés, de dahl (salade de lentilles incontournable en Inde), d'une sorte de yaourt et d'un fruit: un repas complet pour quelques roupies! Quelques naans complètent cet ensemble plutôt bon quoique...un peu trop épicé pour nos estomacs occidentaux. Et oui, Sév et Isa ont, malgré leur résolution de la veille, oublier de préciser "Not too spicy"!!!

Le resto étant fréquenté par les touristes, on y trouve des toilettes propres...denrée rare en Inde... Âmes sensibles s'abstenir!  Sur cet thème aussi, chacune sa méthode: Sév, dont les besoins sont proportionnels aux litres d'eau qu'elle boit, se voit contrainte de tester tous les WC d'Inde... Ce qu'elle fait avec beaucoup de courage et de dignité...! Isa de son côté, plus chochotte sur ce sujet, adapte sa consommation et se retient jusqu'à l'arrivée dans nos hôtels et/ou restos...

Après ce bon repas,  nous reprenons notre route vers Mandawa, petite ville/village de 25000 habitants célèbre pour ses havelis, anciens palais ou maisons bourgeoises richement peints.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité