Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incredible India!
Incredible India!
Publicité
Incredible India!
Derniers commentaires
Newsletter
4 mai 2010

Plein ouest vers le désert du Thar (1/2)

Enfin, nous avons passé notre première nuit complète de sommeil! Quel bonheur! Le réveil est toutefois dur pour Séverine qui dormait à poings fermés quand la sonnerie de nos portables a retenti!

Nous prenons un bon petit déjeuner quoique plus léger que les jours précédents. Nous nous régalons notamment d'un excellent jus de pastèque frais: un vrai délice, très désaltérant par ce temps déjà chaud, malgré l'heure matinale.

A 8h00 précises, Prem, notre chauffeur, dont nous avons enfin compris le prénom, nous attend devant l'hôtel: quelle ponctualité! Nous prenons immédiatement la route, direction Bikaner, ville située au nord-ouest de l'Inde, dans le désert du Thar. Nous reprenons nos discussions de la veille avec lui mais nous nous heurtons à nouveau à des difficultés de compréhension liées à son accent, très prononcé.

Isa, quand elle "décroche", se rassure en entendant Sév acquiescer régulièrement à ses propos! Jusqu'à ce que nous nous rendions compte que, gênées de ne pas bien le comprendre, nous faisons parfois semblant toutes les deux...en même temps...!

Nous nous arrêtons en chemin dans la petite ville de Fathepur, calme et tranquille, où notre chauffeur nous donne quartier libre pour aller nous promener et voir les havelis. Nous apprécions la balade car c'est la première fois que nous pouvons déambuler au milieu de l'agitation sans être importunées ou sollicitées à tout bout de champ!

Inde_2010_031

Inde_2010_033

Prem nous emmène ensuite visiter un haveli où nous pourrons voir tous les étages et toutes les pièces, aujourd'hui encore habités par le gardien, sa famille et ses animaux...! Même si le bâtiment a été un temps fastueux, il est assez délabré et le confort plus que rudimentaire...mais au moins ces gens ont-ils un toit sur la tête. Notre miss "pipi" ira même jusqu'à emprunter leurs toilettes...au demeurant plutôt assez propres!

Inde_2010_035Nous reprenons notre route vers Bikaner. Prem nous arrête visiter sur le trajet un temple hindou dont l'intérêt...culturel ne nous saute pas aux yeux...! A mi-chemin entre le temple et une attraction de Disneyland, le site est un peu déroutant avec sa tête de lion énorme dont la gueule sert de porte d'entrée, ses statues de Hanuman et Shiva et sa colline artificielle. Kitchissime à souhait! Plus tard, nous en croiserons d'autres dans le même genre, ce qui nous fera dire que nous avons finalement visité quelque chose de typique et que l'arrêt valait donc le détour.

Bien sûr, pendant la "visite", on nous montre la "donation box" (présente partout et en plusieurs exemplaires au cas où on la raterait...!), on nous demande de retirer nos chaussures puis, à la sortie, le jeune qui garde le site quémandera....un bisou! Ben voyons! Nos maris ne le toléreraient certainement pas...! Nous visiterons le site au pas de course...Pas que nous ayons spécialement envie d'un jogging...mais le sol est horriblement chaud...! Isa se brûlera les pieds en voulant tente de gravir la superbe colline artificielle...avant de devoir renoncer...!

Photo_075Avant d'atteindre Bikaner, un dernier arrêt nous permet de découvrir des cénotaphes (=tombes) construits pour le Maharajah local et sa famille. Intéressant...sans plus... Nous retiendrons surtout qu'on nous prêtera de magnifiques mules au motif militaire pour entrer sur le site et surtout protéger nos pieds, nus sur le sol bouillant.

Il est vrai que j'oublie une précision de taille: aujourd'hui, le thermomètre affiche un magnifique...48°C!!! Nous sentons maintenant bien que nous sommes dans le désert!

En arrivant à Bikaner, nous allons directement visiter le fort, le Junagarh. Très imposant, il est composé d'une succession de petits petits pavillons, de cours, de terrasses...un vrai dédale regroupant des décors fabuleux. Le ticket d'entrée comprend, comme très souvent en Inde, un audio-guide très instructif qui nous permet de faire la balade à notre rythme.

Nous visitons les lieux dans des conditions incroyables: nous  avons le fort quasiment pour nous seules! A peine croiserons nous deux groupes de locaux qui traversent les enfilades de salles à un rythme qui rendrait pâle de jalousie un japonais qui visite l'Europe entière en 10 jours...! Sur une des terrasses sur le toit du fort, nous serons un vrai sujet de curiosité pour un groupe d'étudiants! Comme souvent, les gens se plantent littéralement sous notre nez pour nous observer ou regardent par dessus notre épaule... Toujours aussi déroutant pour nous...!

Inde_2010_062

De nombreux gardiens arpentent le fort et certains d'entre eux nous ouvrent, moyennant quelques roupies, des salles fermées à la visite. Nous aurons ainsi le loisir de visiter une chambre et surtout les appartements réservés aux femmes: intéressant! Nous nous régalons vraiment de cette visite malgré la chaleur intense.

La pause déjeuner sera brève mais agréable. Prem nous emmène dans le restaurant panoramique d'un petit hôtel du centre. Nous sommes seules dans la salle située sur le toit-terrasse. Il y fait frais (merci la clim!) ce qui nous permet de recharger un peu nos batteries... Sév se risque à commander un poulet tikka-masala et du riz blanc pendant qu'Isa goûte au riz sauté au poulet et aux cheese naan. Plutôt excellent, très copieux et surtout raisonnable comme tarif: 6€!

Requinquées par ce délicieux déjeuner, nous sommes d'attaque pour la suite de la journée. Nous nous reposons encore un peu au frais en attendant que Prem, parti déjeuner dans son resto habituel où il retrouve des amis chauffeurs, ne vienne nous récupérer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité